Le blog du vin s’intéresse aujourd’hui au Pinot Noir

Après plus d’un mois d’absence, nous sommes de retour (enfin !!) et nous consacrons aujourd’hui un article sur le Pinot noir.

Elégant, fin, souple, pur et mystérieux, le Pinot Noir est un des cépages le plus cultivé dans le monde mais aussi un des plus fragile et difficile à cultiver.

En France il est  présent en Alsace, Champagne, Vallée de la Loire, Languedoc mais surtout en Bourgogne où il est le cépage roi des Vins de Bourgogne.

Mais si ce cépage est aussi impressionnant c’est surtout qu’il sait s’adapter à tous les types de sol et climat. Ainsi il est donc possible de le retrouver en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, mais aussi en Grèce et dans les pays appelés « Nouveau monde » comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, Le Canada, l’Afrique du Sud et les Etats Unis.

Zoom de vin de copain sur les arômes

La palette est très large pour le Pinot Noir. Les arômes de cerises, cassis, framboises et d’églantine dominent mais on peut aussi retrouver des arômes plus soutenus comme le poivre, le cuir et la réglisse.

Le Vieillissement du Pinot Noir

Si en Alsace ou en Allemagne le Pinot Noir est souvent à boire dans sa jeunesse, les Bourgognes et les Pinot Noir d’Océanie peuvent vieillir avec beaucoup de tendresse et dévoiler des arômes inconnus. Ainsi on peut facilement garder un Grand Cru de Bourgogne pendant plus de 20 ans !

Un Pinot Noir peut en cacher un autre : les autres noms du Pinot Noir

En Allemagne vous le trouverez sous le nom de Spätburgunder. En Autriche c’est le Blauburgunder, en Italie, le Pinot Nero. Mais attention au cépage « Pinotage » d’Afrique du Sud n’est pas un Pinot pur mais un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault.

Le blog du vin vous souhaite une bonne dégustation et une bonne découverte. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur notre blog Vin de Copain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s